samedi 19 février 2011

Jour de pluie ...



Singularité du calendrier, le 19 février 2000 était également un samedi.

Le Queen Elisabeth II rompt l'ondulation des eaux du Pacifique.
Dans une cabine, se rompt le coeur de Hundertwasser.
L'artiste a 72 ans.

Les vénitiens se souviennent encore de son atelier flottant,
un vieux bateau le 'Regentag' amarré dans les eaux sérénissimes, en '68. Rio della Croce, à la Giudecca, il devint plus tard le propriétaire de l'habitation illustre, bénéficiant d'un large espace vert léché par la lagune, qui appartenait au début 19ème aux Eden.

"...devenir humus moi-même,
enterré nu sans cercueil,
dans ma terre de Aotearoa..."

Friendensreich Hundertwasser repose sous un tulipier dans ses terres de Nouvelle-Zélande.
































17 commentaires:

  1. Un atelier flottant à Venise, un rêve...

    RépondreSupprimer
  2. Ce qu'il y a de bien avec toi, c'est que tes billets rendent curieux. J'ai cherché à me documenter pour en connaître davantage sur le peintre et sur le bateau...
    Je comprends ton titre, c'est la taduction de regentag, ce bateau qui fut une phase importante de sa vie, c'était sa maison, son pays, et où il a vécu et peint 10 années.
    "certains disent que les maisons sont faites de murs. Je dis qu'elles sont faites de fenêtres".
    Ne trouves-tu pas que la photo noir et blanc de son portrait fait très actuelle ?
    bon week end
    Danielle

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ce que fait ce peintre! Et son ancienne maison me fait rêver...
    Bon dimanche Stef!

    RépondreSupprimer
  4. je te vois rêver d'ici, Norma! :-)))

    RépondreSupprimer
  5. C'est exactement mon dessein, Danielle.
    En quelques mots (je pense qu'il n'est pas très heureux sur un blog de remplir des lignes et des lignes, on se lasse rapidement)en quelques mots, donner un maximum d'infos. Au lecteur ensuite, s'il le désire d'aller plus loin...
    La photo est splendide, elle date de '54.
    Merci Danielle et bon week end !

    RépondreSupprimer
  6. Bon dimanche à toi également Livia et merci pour ta visite ...

    RépondreSupprimer
  7. Merci stef, je découvre à l'aide de ce billet le très bon travail de ce peintre. C'est un vrai coup de coeur! le bénézit lui consacre d'ailleurs deux pages.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour l'info Cothraige ... ;)

    RépondreSupprimer
  9. Suite à l'info de Cothraige, j'ai regardé mon Bénézit...seulement sur le mien il est toujours vivant ! of course j'ai une édition actualisée mais en 1999 !!! Il y a un résumé de sa vie sur une demi-page et l'autre moitié consacrée à ses ventes. As-tu les volumes du Bénézit Stef* ?

    RépondreSupprimer
  10. Non Danielle, je ne possède aucun volume du Bénézit ...

    RépondreSupprimer
  11. J'ai découvert par hasard cet artiste il y a quelques années et j'ai trouvé son univers pictural foisonnant mais j'ignorais tout de son atelier flottant vénitien merci Stef de lui rendre un si bel hommage.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  12. Merci à vous Marisol, bonne semaine ...

    RépondreSupprimer
  13. Vous rendez un bel hommage à ce peintre dont j'aime beaucoup les tableaux les moins figuratifs. Avoir un atelier dans un bateau amarré à Venise, c'est inscrire le rêve dans la réalité.
    Anne

    RépondreSupprimer
  14. Un atelier flottant à Venise incroyable, un rêve effectivement...et de plus je découvre cet Artiste- merci pour ce billet.

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour votre passage, Cath ;)

    RépondreSupprimer
  16. "Lorsqu'un seul homme rêve, ce n'est qu'un rêve. Mais si beaucoup d'hommes rêvent ensemble, c'est le début d'une nouvelle réalité."
    F. Hundertwasser ...

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails